Greenmove

Voiture électrique d’occasion : les points à contrôler avant l’achat

Points à surveiller voiture électrique

Avec le marché des véhicules électriques qui est en plein essor, le marché des voitures électriques d’occasion se développe logiquement.

La voiture électrique d’occasion comporte de nombreux avantages…

…mais il y a certains points auxquels il faut rester vigilant.

Acheter une voiture électrique nécessite un investissement non négligeable. Il est cependant moindre lorsque le véhicule est de seconde main. Celui-ci profite en effet de la décote. L’occasion permet ainsi de profiter d’une voiture électrique à prix compétitif, très souvent en excellent état car souvent peu kilométrée, et d’opter pour cette solution écologique sans investissement conséquent.

 

Besoins en autonomie et solutions de recharge

Il est important de choisir votre voiture électrique d’occasion en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Le nombre de kilomètres parcourus au quotidien est notamment important. Ainsi, vous pourrez déterminer vos besoins en autonomie et choisir au mieux le modèle et la capacité de votre voiture électrique d’occasion.

Selon l’autonomie souhaitée, il faudra également trouver la solution de recharge la mieux adaptée à votre situation ; prise renforcée Green’up, boîtier Wallbox ou encore recharges publiques. Certains moyens de recharge sont plus puissants que d’autres et donc plus rapides. Ainsi, vous pourrez utiliser celui ou ceux qui conviennent le mieux à votre besoin. 

 

État de la voiture et de la batterie


Les différentes caractéristiques ainsi que
l’état de la voiture électrique d’occasion sont également des éléments à prendre en compte.

Selon le kilométrage du véhicule et l’année de mise en circulation, la voiture sera plus ou moins performante. En effet, si la voiture a trop de kilomètres ou si elle est trop âgée, elle risque de demander plus d’entretien (même si l’entretien d’une voiture électrique reste beaucoup moins coûteux que celui d’une voiture thermique) et donc des dépenses supplémentaires. Vous devez vous assurer que la voiture est en bon état et qu’elle n’est pas abîmée. Les frottements, enfoncements, rayures ou traces sont à proscrire.

Autre point important lorsque l’on parle de voitures électriques : l’état de la batterie. La plupart des constructeurs proposent des garanties sur la batterie. Elles sont soit associées à un contrat de location de batterie soit de façon indépendante. Vérifiez où en est la garantie sur la voiture que vous considérez acheter. L’état de la batterie joue aussi directement sur votre autonomie. En effet, plus elle est en bonne santé, plus loin vous irez pour un même modèle.

Afin de connaître l’état de votre batterie, vous pouvez utiliser des applications comme Leaf Spy pro pour la Nissan Leaf ou encore CanZE pour la Renault Zoe. Elles permettent notamment de connaître le SOH (State Of Health), c’est-à-dire l’état de santé de la batterie. Lorsque le SOH est à 100, cela signifie que la batterie est comme neuve. Si le SOH descend en dessous de 75, vous pourrez faire jouer votre garantie !

Utiliser ces applications est extrêmement simple. Téléchargez celles-ci et équipez vous d’un dongle (sorte de clé USB se branchant à la prise OBD à l’intérieur du véhicule). N’hésitez pas à regarder des tutoriels pour bien comprendre l’utilisation du Leaf Spy pro ou de CanZE.

Certains professionnels, comme Greenmove, joignent au véhicule un diagnostic complet de la batterie.

 

Acheter à un particulier ou à un professionnel ?


La
transparence fait partie des critères les plus importants lorsque que vous recherchez une voiture d’occasion. Plus vous avez d’éléments qui prouvent que le véhicule a été traité avec soin et a été minutieusement contrôlé, plus votre achat se fera dans la sérénité ! Greenmove par exemple propose une garantie 6 mois ou 7500km et un diagnostic complet de la batterie. On vous assure aussi qu’il aura fait les 95 points de contrôle sur toutes les voitures électriques proposées.

Acheter une voiture électrique d’occasion à un particulier augmente les risques d’arnaques. Le risque que le véhicule ne corresponde pas à la description de l’annonce est également accru. C’est pourquoi il faut absolument demander à voir et à essayer la voiture. Cela permet de déterminer son l’état et son fonctionnement réel,  et de vérifier que le carnet d’entretien est à jour. N’hésitez pas à inspecter le véhicule sous tous ses angles, minutieusement. Vous pouvez vous inspirer des points de contrôle Greenmove pour organiser votre propre checklist.

La voiture électrique d’occasion peut donc être un excellent choix. Mettez simplement ces points à surveiller voiture électrique en oeuvre pour en faire un achat réussi !

 

Quitter la version mobile