Greenmove

Comment bien assurer sa voiture électrique ?

Après une arrivée progressive en France, les voitures électriques trouvent leur place dans nos rues et nos garages. En effet, malgré son prix élevé à l’achat neuf, la voiture électrique est économique sur le long terme : subvention à l’achat, entretien moins coûteux, électricité moins chère que le carburant… Néanmoins, il est important de rappeler qu’une voiture électrique, comme n’importe quel véhicule, ne peut circuler sans assurance auto.

Alors, comment la choisir correctement ? Voici un point sur l’assurance des voitures électriques.

 

Quel contrat d’assurance choisir pour sa voiture électrique ?

Il n’existe pas vraiment d’assurance auto spécifique aux voitures électriques. Vous avez donc le choix entre les différents niveaux de couverture proposés par les assureurs : assurance au tiers, tous risques ou intermédiaire.

L’assurance au tiers est la formule imposée (au minimum) par la loi, mais aussi la moins chère sur le marché. Elle permet, en effet, de vous couvrir en cas de dommages causés à autrui. En revanche,, cette formule ne vous indemnise pas en cas de dommages sur votre voiture, ce qui peut engendrer des frais de réparation élevés à votre charge.

Pour éviter cela, l’assurance tous risques propose une couverture optimale : les dommages causés à votre voiture, suite à une collision de votre fait par exemple, peuvent être pris en charge. Malgré son coût élevé, cette formule est conseillée pour les voitures électriques neuves : le prix des réparations peut vite grimper. L’assurance tous risques permet donc de limiter votre reste à charge (en fonction de vos franchises).

Mais comme toutes les voitures, les véhicules électriques perdent en valeur avec l’âge ou en fonction des kilomètres parcourus. Une fois passé un certain stade, il peut être plus économique d’opter pour une assurance intermédiaire (ou tiers étendu). Cette dernière pourra, en fonction des garanties proposées, vous couvrir contre le vol, les incendies, etc. 

Et, si vous ne conduisez pas beaucoup, sachez qu’il existe également des assurances connectées qui permettent d’ajuster les primes d’assurance en fonction de l’utilisation du véhicule (assurance au kilomètre, à la minute…).

 

Les points à vérifier pour bien assurer sa voiture électrique

Bien que les formules d’assurance auto soient les mêmes que que celles des voitures thermiques (essence ou diesel), certaines garanties ou options sont à prendre en compte pour assurer au mieux une voiture électrique.

Tout d’abord, il est important de vous pencher sur la batterie de votre voiture électrique. Très souvent louée par votre concessionnaire, pensez à vérifier que le contrat de location contient une assurance à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec votre assureur. Il pourra sûrement vous proposer une solution. Cela vous évitera de dépenser une grosse somme d’argent en cas de problème.

Il convient aussi de s’intéresser à des garanties d’assistance (assistance 0 km, remorquage jusqu’à une borne de chargement, assistance panne électrique…). De cette façon, en cas de panne, votre voiture pourra être remorquée sans encombre.

Comme l’indique le site Automobile Propre, intéressez-vous également au réseau de garagistes partenaires des assureurs. En effet, tous les garages ne sont pas équipés pour intervenir sur une voiture électrique. Il est donc important de savoir si vous aurez accès à des garagistes pouvant vous aider.

Et, si vous souhaitez recharger votre voiture chez vous, pensez aussi à vous rapprocher de l’organisme qui assure votre habitation. En effet, il vous est possible de vous couvrir en cas d’incendie électrique.

 

Le prix d’une assurance auto pour voiture électrique

Le montant de la prime d’assurance d’une voiture électrique peut être jusqu’à 50% inférieur à celui d’une voiture thermique. Cet écart s’explique par un moindre risque d’accident pour le véhicule électrique, comme l’ont mis en exergue plusieurs études. Cela s’explique, d’une part, par la vitesse moindre du véhicule électrique et, d’autre part, son usage sur des trajets plus courts.

De plus, le montant de la prime d’assurance varie en fonction de l’assurance choisie : une assurance tous risques peut coûter plus de deux fois le prix d’une assurance au tiers comme le montre le tableau proposé ici (pour une Renault Zoe : 13,55 € au tiers contre 25,40 € en tous risques).

Mais comment trouver une assurance auto au meilleur prix pour votre voiture électrique ? Grâce à internet, il est possible, aujourd’hui, d’obtenir des dizaines de devis en quelques clics. De cette manière, vous pourrez comparer plusieurs offres de différents assureurs et trouver l’assurance auto qui propose les meilleures garanties pour assurer votre voiture électrique.

Rappelons que ces choix d’assurance s’appliquent tout aussi bien sur les voitures électriques neufs que d’occasion, comme ceux que propose Greenmove, à la location longue durée ou à la vente. De plus, les primes d’assurances associées peuvent se révéler encore plus intéressantes pour les véhicules électriques d’occasion. 

Quitter la version mobile